Le début de saison 1949-1950 est dominé par Lille et son buteur Grumellon. Les Lillois comptent 6 points d'avance début Décembre, et tout le monde les voit déjà champions... sauf les Bordelais, seconds, en embuscade. Et ils ont raison !
Les promus au maillot marine orné du scapulaire blanc réalisent une seconde moitié de championnat de rêve : 29 points engrangés sur 34 possibles, avec en prime une série de 19 matches sans défaite. A l'arrivée, Bordeaux possède 6 points d'avance sur Lille, ainsi que la meilleure attaque (88 buts) et la meilleure défense (40).
Le 7 mai 1950, à la fin de leur première saison en Division 1, les Girondins de Bordeaux sont sacrés champions de France avec 6 points d'avance sur Lille : Il s'agit bien d'un authentique exploit.
Pour la première fois de l'histoire, un équipe promue est championne de France.. L'entraîneur André Gérard est l'un des grands artisans de ce titre.
Sous sa conduite, Les principaux artisans de ce succès sont :
Gardiens : Astresses, Depoorter, Villenave. Arrières : Garriga, Mérignac, Mustapha, Swiatek. Demis : Ben Arab, Gallice, Lams, M'Barek. Avants : Amraoui, De Harder, Doye, Fabre, Kargu, Libar, Meynieu, Persillon, Rodriguez, Voisembert, Fraigneau Bordeaux muscle son jeu et devient « l'imprenable forteresse ».
Les Girondins disputent alors la Coupe Latine 1950 qui oppose les champions de France, d'Espagne, d'Italie et du Portugal. Les équipes qualifiées sont respectivement l'Atlético de Madrid, la Lazio Rome et le Benfica Lisbonne.
La finale contre Benfica disputée à Lisbonne doit être rejouée suite à un match nul 2-2 et Bordeaux s'incline 2-3 lors d'un épique second match qui durera... 2 heures et 25 minutes, prolongation au but en or sans limite de temps comprise !