Pour la saison 1983/1984 Les bordelais vont pouvoir se concentrer sur le championnat : en effet, ils se font sortir de la C3 dès le premier tour, par les allemands de l'Est du Lokomotiv Leipzig. Les allemands s'imposent , 3-2 à Lescure puis 4-0 au retour.
Marius Trésor blessé, Patrick Battiston prend le rôle de défenseur central, et conduit les Girondins à leur premier titre, non sans mal. A la trêve, pourtant, Bordeaux possède 5 points d'avance sur Monaco. A la reprise, les Girondins perdent des points contre des petites équipes. Monaco revient, bat Bordeaux et passe en tête. A quatre journées de la fin, Monaco possède 1 point d'avance, la fin de championnat va être terrible!
Le 21 Avril. Monaco l'emporte à domicile contre Rouen, tandis que Bordeaux réalise une superbe performance en s'imposant 4-1 à Auxerre, troisième. Monaco a toujours l'avantage, mais les Girondins ont mis la pression. Elle sera fatale aux monégasques.
Le 26 Avril, Monaco fait match nul 1-1 à Toulouse tandis que Bordeaux bat Bastia 2-1. Tout se joue lors de la dernière journée.
Si Bordeaux gagne, c'est le titre ! Bernard Lacombe et Dieter Müller inscrivent les deux buts qui donnent aux Girondins leur premier titre depuis 1950.
En 1985 Forts de leur expérience, les Girondins vont admirablement gérer leur parcours en C1, Au premier tour, ils éliminent le voisin de l'Athletic Bilbao (3-2 à Lescure, puis 0-0 à San Mames). En huitièmes de finale, c'est le Dinamo Bucarest qui subit la loi des bordelais (1-0 à Lescure, 1-1 à Bucarest).
Les quarts de finale contre Dniepropetrovsk . Les soviétiques réalisent le nul 1-1 à Lescure , au match retour les Girondins arrachent le nul 1-1. La prolongation ne donne rien, on en arrive aux tirs au but. Chalana donne la victoire aux Marine et Blanc.
La demi-finale sera le sommet de l'histoire des Girondins, L'adversaire : la Juventus de Turin de Michel Platini !! 65151 personnes au Stadio Communale de Turin pour le match aller, assistent à la victoire 3-0 des Bianconeri. , les carrottes semblent cuites. Et pourtant, Bordeaux a bien failli renverser la situation.
Au match retour, Le 24 Avril 1985, 42000 personnes se tassent au Parc Lescure . Le Stade n'a jamais connu pareille affluence dans ses travées. En quatre-vingt-dix minutes, les Girondins ont bousculé la " Vieille Dame ", Dès la 25ème minute, Müller marque d'une frappe en pivot, A la 80ème minute Battiston, décoche une frappe, des 30 mètres, qui heurte le poteau gauche avant de franchir la ligne de délivrance. Les dix dernières minutes sont héroïques , les Bordelais poussent, les Italiens paniquent. Lescure est prêt à chavirer mais les Turinois ne craqueront pas et le rêve s'envole. La Juve se qualifie, mais d'extrême justesse.
Le championnat, lui, a été beaucoup moins serré que le précédent. Bordeaux accumule les points avec régularité, les Girondins sont champions avec 3 points d'avance sur Nantes.