Le groupe M6 annonce le vendredi 27 juillet 2018 être entré en négociations avec un fonds d'investissement américain, le General American Capital Partners (GACP Sports L.L.C), pour la vente des Girondins de Bordeaux. Cela faisait 19 ans que le groupe de médias était actionnaire à 99 % du club de football. Le fonds américain GACP Sports a pour principal dirigeant Joseph DaGrosa Jr (en). A l'occasion de son audition devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel le lundi 10 septembre 2018, il déclare ne réaliser un investissement (80 millions d'euros) que pour une courte période (cinq à dix ans), ne postulant que sur le seul intérêt financier27. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui doit s'assurer que le repreneur sera en mesure de payer le loyer annuel du nouveau stade de Bordeaux (3,7 millions d’euros pour encore 27 ans), assure que les garanties sont là et ne pas être inquiet pour la suite. Les Ultramarines, supporters des Girondins ainsi que l'opposition au sein du Conseil municipal de Bordeaux sont contre cette opération risquée et motivée uniquement par l'argent.
Sportivement, les Girondins vivent une période contrastée. La saison 2018-2019 démarre de manière chaotique, puisque l'entraîneur Gustavo Poyet est licencié dès le mois d'août 2018, après avoir tenu des propos durs à l'encontre de sa direction. Ces tensions internes n'empêchent pas Bordeaux de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa, après avoir éliminé Ventspils, Marioupol et La Gantoise. Ricardo est rappelé à la tête des Girondins fin août, mais ne dispose pas des diplômes nécessaires pour entraîner officiellement le club, c'est donc Éric Bédouet qui est, dans les faits, l'entraîneur principal. Affaiblis au cours du mercato estival suite au départ de Malcom au FC Barcelone, les Girondins enchaînent les résultats décevants. Éliminés en phase de poules de la Ligue Europa, les Bordelais montrent un visage pâle en Ligue 1. En février, Ricardo est limogé et remplacé par Paulo Sousa. Cependant, le Portugais ne parvient pas à obtenir des résultats immédiatement. Les Girondins ne récoltent que quatre victoires sur la phase retour, et terminent la saison à la quatorzième place, plus mauvais classement depuis la saison 2004-2005.
Paulo Sousa est cependant confirmé dans ses fonctions d'entraîneur pour la saison 2019-2020. Bordeaux chamboule son effectif et recrute de nombreux joueurs. L'international français Laurent Koscielny arrive en provenance d'Arsenal, et d'autres recrues comme Mexer, Loris Benito ou Hwang Ui-Jo rejoignent le club. Après un début de saison délicat, Bordeaux commence à enchaîner les bons résultats. La tactique atypique de Paulo Sousa (3-4-2-1) séduit certains observateurs[Qui ?], et des jeunes joueurs comme Aurélien Tchouaméni, Yacine Adli ou Josh Maja tirent leur épingle du jeu. Troisièmes au début du mois de décembre, les Girondins retombent à l'issue d'une série de quatre défaites consécutives contre Marseille, Strasbourg, Rennes et Lyon. À la trêve, les Bordelais occupent la douzième place d'un championnat très serré. Le bilan semble ainsi en demi-teinte au regard des espoirs suscités par les bonnes performances entre septembre et novembre.
Les premières tensions ne datent pas d’hier. Entre King Street et GACP l’alchimie n’a jamais été présente. 405 jours après avoir repris le club Joe DaGrosa et Hugo Varela, les têtes pensantes de GACP, ont été écartés de la gouvernance du club mais les premiers conflits sont apparus très rapidement. GACP a vécu nettement au-dessus de ses moyens et un déficit d’environ 35 millions d’euros est aujourd’hui recensé dans les caisses du club. King Street (qui pèse plus de 20 milliards de dollars) s’est même fendu d’une lettre de confort lors du dernier passage de la DNCG pour assurer que la dette serait résorbée et que le club n’est pas en danger.
Ces 35 millions sont la conséquence de plusieurs facteurs. L’augmentation significative de la masse salariale au club de 11 millions d’euros, le recrutement de nombreux salariés cadres dont les salaires sont importants ainsi que le train de vie des dirigeants de GACP. De nombreuses dépenses personnelles ont été facturées via des notes de frais au club notamment l’hébergement au Grand Hôtel de Bordeaux, établissement de luxe, et de nombreux aller-retours en avion. Des dépenses conséquentes qui ont définitivement agacé King Street décidé à stopper l’hémorragie.
Au club, la situation était intenable entre les deux camps. Frédéric Longuépée, le président délégué, homme de King Street, et Hugo Varela ne s’adressaient plus la parole et étaient en opposition sur la majorité des sujets. Paulo Sousa et Eduardo Macia, recrutés par GACP, se sont eux aussi détachés de Varela regrettant les promesses non tenues et le manque de clarté vis-à-vis de la politique sportive. Le mercato estival a marqué une vraie rupture dans la relation Sousa-Varela même si sans GACP Laurent Koscielny n'aurait sûrement pas signé aux Girondins de Bordeaux.
Désormais, King Street se retrouve seul à la barre et va devoir clarifier ses intentions auprès des supporters mais également de Paulo Sousa qui réclame depuis plusieurs semaines stabilité et visibilité. Le Portugais aimerait se renforcer au mercato hivernal avec un joueur par ligne mais financièrement la donne s’annonce compliquée sauf en cas de départs des joueurs peu utilisés (Baysse, Cafù, Poundjé). Frédéric Longuépée, lui, est nommé président directeur général malgré le conflit qui l’oppose aux Ultras. Tout est encore loin d’être réglé en interne aux Girondins.